RAL est une abrĂ©viation d’un mot allemand qui fait rĂ©fĂ©rence Ă un nuancier. Il s’agit donc d’une codification universelle des couleurs.
Quand vous faites des travaux de peinture par exemple, votre peintre ou le magasin, où vous allez acheter le matériel, va vous demander le code des couleurs que vous souhaitez mettre, et ces codes là vous les trouverez sur un nuancier RAL.
Dans cet article, on va vous parler de ce nuancier, de ses domaines d’application et comment mieux comprendre ses codifications pour pouvoir les utiliser.
Comment utiliser un nuancier RAL ?
Le nuancier peut paraĂ®tre compliquĂ©, mais en rĂ©alitĂ© cet outil aide beaucoup Ă choisir les couleurs d’une pièce et les marier. Il permet Ă©galement d’avoir une unanimitĂ©. Quelque soit votre peintre ou votre pays, la couleur choisie sur le nuancier est celle qui sera sur le mur, pas de surprises.
Pour utiliser le RAL, il faut d’abord choisir un domaine de couleurs. Parmi ces 3 domaines :
- Les couleurs froides : très Ă la mode en ce moment, il s’agit de toutes les nuances du bleu/violet, la couleur RAL 5008 qui est un bleu gris est par exemple une couleur indĂ©modable, contemporaine et très demandĂ©es de nos jours.
- Les couleurs chaudes : vous prĂ©fĂ©rez mettre une touche de chaleur avec une couleur chaude comme l’orange, le rouge ou encore le jaune moutarde pour un effet cosy ? Essayez RAL 1012, un jaune citron très captivant.
- Les couleurs de l’Ă©quilibre : le vert ! Il existe plusieurs nuances de vert sur le nuancier RAL, il y’en a exactement 36, dont le RAL 6004, un vert bleu très relaxant et qu’on retrouve dans les styles de dĂ©coration chic et dĂ©contractĂ©e.
Astuces pour se servir du nuancier RAL comme un pro
Quand l’heure sera venue, et que vous devrez aller en magasin choisir une couleur ou deux pour votre pièce, il est conseillĂ© de prendre avec soi quelques morceaux de tissu de votre pièce. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir des Ă©chantillons de ses rideaux, sofa, etc.
Demandez un nuancier RAL adéquat au type de peinture que vous allez appliquer, car il en existe plusieurs selon le type de peinture, et mettez vos échantillons devant les panneaux échantillons de couleurs.
N’hĂ©sitez pas Ă demander aux marques de vous envoyer des panneaux Ă©chantillons Ă coller directement chez vous.
Collez tous les panneaux qui vous plaisent et entre lesquels vous hésitez côte à côte et gardez-les pendant au moins 24 heures. Regardez le rendu de la couleur à différentes heures de la journée, car la luminosité a un grand impact sur la couleur.